Planet Solar, une attraction très originale

Avec ses 512 m2 de panneaux photovoltaïques et ses 6 blocs de batteries lithium-ion, le Planet Solar, le plus grand bateau solaire au monde, débarque à Paris.

DCIM100GOPRO
Grâce à une technologie solaire, ce monstre de 90 tonnes peut naviguer en toute autonomie. En effet, chaque nouveau levé de soleil offre au catamaran la lumière dont il a besoin pour continuer sa route… Il a déjà fait un tour du monde uniquement alimenté par l’énergie photovoltaïque : 38 000 cellules SunPower (rendement de 22,6%), 8,5 tonnes de batteries lithium-ion et deux moteurs électriques de scooter de 40 et 20 kW.
Baptisé Tûranor PlanetSolar qui signifie « puissance du soleil » dans la mythologie de J.R.R Tolkien, ce vaisseau propre et silencieux a été mis à l’eau en mars 2010 à Kiel, en Allemagne, dans les chantiers navals Knierim Yachtbau après 14 mois de construction.

Le Planet Solar est plus qu’un ambassadeur mobile de l’énergie photovoltaïque, il est devenu un outil scientifique. Grâce à ses spécificités, une équipe a étudié le Gulf Stream. Elle a pu recueillir des mesures non altérées par des gaz polluants, qui devrait permettre de clairement identifier certains composants du courant océanique.

Rendez-vous à Paris, du 10 au 15 septembre au port Javel.