La fin des nuits noires…

Comment faire pour limiter l’éclairage public la nuit ? Alors que plusieurs communes se penchent sur la question, une entreprise propose une solution pour le moins radicale : supprimer la pénombre de la nuit !
« En augmentant la réflectivité de la lune, le monde pourrait expérimenter des nuits ‘lumineuses’ et réduire ce besoin d’utiliser l’éclairage électrique quelques heures après le coucher du soleil » indique l’entreprise Foréo.

 

Une idée lumineuse !
La Lune reflète la lumière du soleil vers la Terre. Et la quantité de lumière réfléchie est appelée albédo. Toutefois, la Lune peut refléter seulement une petite quantité de la lumière solaire qui frappe sa surface. En effet, l’albédo de la Lune demeure très faible, de l’ordre de 7,3%.

 

page4-3_fr

Mais comment faire pour améliorer l’albédo ?

Foreo propose de transformer certaines parties de la surface de la lune, tout simplement ! Pour se faire, elle suggère d’utiliser des matériaux et des ressources disponibles sur la lune et de développer les processus de transformation. Ces derniers devraient être économes en énergie, en utilisant l’énergie solaire renouvelable. La société, spécialisée en cosmétique,  indique également que la modification même de 0,1% de la surface de la lune pourrait entraîner une augmentation de 80% du clair de lune. Au final, l’augmentation de cet éclairage naturel pourrait réduire considérablement les besoins énergétiques de la planète.

Par ailleurs, cette légère augmentation du clair de lune n’affecterait pas le réchauffement climatique, les processus biologiques naturels, la végétation ou l’environnement. Foreo aurait déjà lever 52 millions de dollars pour ce projet ! Notons quand même que les experts scientifiques ont de sérieux doutes sur sa faisabilité.