Des bus géants

Avec ses 24 mètres de longueur, le bus de Bergen, en Norvège, peut transporter plus de 100 passagers. Equipé d’un moteur hybride, c’est un véhicule écologique.

Il n’existe que 17 bus dans le monde utilisant cette technologie, dont 15 ont été mis en services à Malmö en Suède, en mai de cette année. Ces véhicules sont équipés d’un moteur électrique, dont les batteries sont rechargées à l’aide d’un moteur au biogaz, ainsi que par le système de freinage (énergie habituellement dissipée en chaleur dans les freins).
On compte déjà 99 bus roulant au biogaz à Bergen. L’échappement de ces moteurs ne comporte ni soufre, ni particules, et moins de dioxyde d’azote qu’un moteur ordinaire. De plus ces moteurs sont moins bruyants. La particularité de la technologie hybride utilisée dans les nouveaux bus géants est que le moteur électrique fonctionne en parallèle avec le moteur thermique, comme une source d’énergie supplémentaire voire comme seule source d’énergie quand les besoins sont moindres.
L’opération représente un budget de 20 millions de couronnes, dont une partie a été prise en charge par le comté, l’autre partie provenant de subventions de l’Union Européenne et de Transnova, l’agence gouvernementale en faveur des solutions de transport innovantes en matière d’énergie.

http://www.norvege-fr.com/actualite_norvege.php?id=2190