Magazine interne du BRGM

Reporterre BRGM n°36Watts-New rédige Reporterre, le magazine interne du Bureau de recherches géologiques et minières (Service public du sol).

Le n°36 fait le focus sur les missions à l’internation et l’expatriation.

Dossier régies dans Puissance Hydro n°4

Watts-New a rédigé l’intégralité des articles du magazine Puissance Hydro n°4 de décembre 2018-janvier 2019. Dossier sur le développement des régies dans l’hydroélectricité, reportages, actualités…

www.puissance-hydro.fr

Watts-New se met au chanvre

Nous commençons une série de tournages sur les matériaux biosourcés dans la rénovation des bâtiments anciens avec Envirobat Centre. 1er tournage chez Valérie Le Roy des Ateliers de Vérone à La Celle-Guénand – 37 (et non, pas à Vérone !). Au programme : dalle en béton de chanvre.

Watts-New en tournage pour Envirobat Centre chez Valérie Le Roy des Ateliers de Vérone (37). Béton de chaux et de chanvre.

Watts-New en tournage pour Envirobat Centre chez Valérie Le Roy des Ateliers de Vérone (37). Béton de chaux et de chanvre.

Les digestats de méthanisation reconnus comme fertilisants

Les agriculteurs méthaniseurs attendaient cette décision depuis plusieurs année. L’arrêté du 13 juin 2017 approuve un cahier des charges pour la mise sur le marché et l’utilisation de digestats de méthanisation agricole en tant que matières fertilisantes.

La reconnaissance de la méthanisation comme filière de production de matières fertilisantes est une étape importante de son développement. Jusqu’alors, l’usage des digestats comme matières fertilisantes au plus près des besoins des cultures était freiné par des procédures inadaptées aux particularités de la méthanisation.

Marc Schlienger, délégué général du Club Biogaz, se félicite de cette avancée que la profession appelait de ses vœux : « Cet arrêté cahier des charges est une preuve de l’avantage unique de la méthanisation par rapport aux autres ENR en terme d’économie circulaire et de respect des cycles écologiques. »

Concrètement, le cahier des charges digAgri 1, permettra de mettre sur le marché sur l’ensemble du territoire national des digestats agricoles produits dans les conditions fixées par l’arrêté, pour un usage en grandes cultures et sur prairies. Ces digestats, matières renouvelables, peuvent ainsi servir de fertilisants pour les sols et se substituer aux fertilisants d’origine fossiles.

L’impact environnemental de la filière biogaz est de cette manière encore amélioré, elle qui permet déjà de valoriser des déchets organiques, de les transformer en biogaz pour produire de l’énergie renouvelable (électricité, chaleur) ou en biométhane propre à être injecté dans les réseaux de gaz naturel ou à servir de carburant bioGNV.

Watts-New cherche la petite bête

Les produits fermiers vendus en circuits courts doivent être irréprochables au niveau hygiène alimentaire et microbiologie. La SCOP Watts-New produit 2 vidéos sur le sujet

Tournage GDMA chez un éleveur de Salers dans la Brenne (36)

pour le GDMA 36 ( Groupement de défense contre les maladies animales). Très belles rencontres avec des éleveurs et des conseillers passionnés !

Biomasse : les bons exemples à suivre

Les chaufferies au bois se multiplient donc autant diffuser les bonnes idées !

L’équipe de Watts-New rédige pour le compte de l’Ademe une série de 60 fiches exemples à suivre pour diffuser les bonnes pratiques.

On peut par exemple citer la chaufferie de La Réole, en Gironde. Un petit réseau en milieu rural. Ou bien la ville d’Evron, en Pays de la Loire,  à mi-chemin entre Le Mans et le Mont-Saint-Michel.

A retrouver sur le site de l’Ademe.